Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois en Corée
25 juillet 2007

Work is not important!

Mardi soir, on est allé manger avec Kyu et Mr Choi dans un bar où l'on va souvent (disons que c'était déjà la 4e fois) après le boulot. Après avoir commandé plein de bière, de poulet et de saucisses (bon, c'est pas vraiment des vraies saucisses, mais c'est quand même super bon), on a commencé à discuter de tout et n'importe quoi.

CHATMalgré tout, la discussion de ce soir a beaucoup tourné autour du travail, plutôt des conditions de travail. Je rappelle que les coréens travaillent au moins 50h par semaine (c'est ce qu'on fait nous, mais certains reviennent en plus le samedi, voir le dimanche). C'est surtout Mr Choi qui a parlé, et il nous a dit qu'il trouve que les coréens sont très stressés au travail, ce qui n'est pas bon pour la qualité de vie. Je suis d'acccord avec lui sur le fait que moins on est stressé, mieux c'est, par contre je les trouve pas vraiment stressés au travail. C'est plutôt bon enfant même comme ambiance. Mais bon passons, parce qu'après ça, on est forcement arrivés au sujet le plus interessant, tout le monde en conviendra: les vacances!! Dans notre entreprise, les employés ont une semaine de vacances par an pour cause de fermeture annuelle (en plus elle tombe la semaine prochaine, c'est pas bien ça?), plus un jour par mois, plus les jours feriés bien evidemment. Malgré ce peu de vacances, certains ne prennent pas tous leurs jours de congés... Pas vraiment la même mentalité qu'en France... Quand on leur a dit qu'on avait 5 semaines de vacances en France, que certaines professions comme les profs pouvaient en avoir beaucoup plus et que la durée légale du travail en France est de 35h, ils nous ont regardé avec des yeux brillants!

CHATBOUFFEOn a enchainé ensuite sur autre chose de fondamental (en tout cas pour moi): la nourriture! Tous les 2 sont fans de la nourriture occidentale, même si ils ont beaucoup à apprendre sur la nourriture française. On a d'abord essayé de leur parler des plats qui étaient considérés comme bizarre en France (toujours selon nos critère, vous avec le droit de pas être d'accord), c'est à dire des cuisses de grenouille et des escargots. Cela ne leur a pas paru du tout étrange. Il faut dire que pour des gens qui mangent du poulpe vivant, du sang séché, des larves de vers à soie, des algues, j'en passe et des meilleurs, il n'y a pas grand chose d'étrange. On a quand même réussi à leur faire tirer la moue quand on leur a dit que les meilleurs fromages français sont ceux qui sentent "comme les pieds".

On a parlé d'une multitude d'autres choses, notamment de musique, de clonage, ils nous on fait une mini cours de coréen pendant lequel j'ai appris à dire "Mangez!" de 3 façon différentes (pour les gens d'un meilleur rang social ou plus agés, ceux du même rang social ou du même âge, et ceux d'un rang social inférieur ou plus jeune; par contre je ne sais pas le dire à un jeune d'un rang social plus élevé ou à un clochard de 90 ans).

CHATALCOOLUn autre truc dont je voulais parler, c'est ce que l'on fait pour rentrer chez nous après avoir bu. Parce que oui, même si on n'était pas complètement ivres, tout le monde avait suffisamment bu pour ne pas pouvoir conduire pour rentrer (la limite en Corée est de 0,5g/L). Pour Kyu c'est facile, il habite pas loin du bar, donc il peut rentrer à pieds. Pour nous qui habitons à 1h à pieds, la solution, tout le monde la connait:  c'est le taxi. Pas compliqué. Mais comment faire pour Mr Choi qui est venu jusqu'au bar avec sa propre voiture? Et bien en Corée, il y a un système de chauffeurs que l'on peut appeler et qui vous ramènent avec votre propre voiture jusqu'à chez vous. Très pratique et vraiment pas cher, puisque ça reste moins cher qu'un taxi en France.

Enfin le meilleur pour la fin, c'est ce que nous a dit Mr Choi après quelques verres: "Work is not important. The most important for you is to discover Korean culture." Autrement dit pour ceux qui ont des difficultés en anglais: "Tu trabajo, no es importante. Lo que es importante es que descubries la cultura Koreana." Pour ça, faut pas qu'il se fasse de souci pour moi!

Publicité
Commentaires
T
Il a tout à fait raison M. Choi quand il dit que "The most important for you is to discover Korean culture"
Publicité