Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois en Corée
14 juillet 2007

Réception chez Mr l'Ambassadeur

Si on s'était retrouvé à Busan vendredi soir, c'était pas seulement pour aller voir jouer Lyon, mais surtout pour pouvoir prendre un bus pas trop tard pour Séoul, où avait lieu une petit réception pour le 14 juillet à l'ambassade de France. Dans toutes les ambassades française du monde (en tout cas au moins celles de Corée et Finlande, les autres j'ai pas encore de nouvelles), les expatriés sont invités à une petite réception pour fêter la prise de la Bastille.

SEOUL3SEOUL1SEOUL2


AMBASSADEAprès 5h30 de voyage en bus et 1h en métro, on a finalement rejoint Baptiste, Tétard, Séb et Sylvere devant la mairie de Seoul. Nous voilà partis pour l'ambassade dans nos plus beau atours (histoire de pas faire trop manouche, c'est quand même censé être classe). On rentre dans l'ambassade on ne peut plus facilement grâce à nos cartes d'identité françaises, et nous voilà devant des plateaux de saucisson, jambons, fromages, fruits et légumes, mais aussi foies gras, vin rouge, champagne, vin blanc, j'en passe et des meilleurs... Comme ne le veut pas la politesse, on se jette comme la petite vérole sur le bas clergé (comme dirait Nono), et surtout sans attendre le discours de l'ambassadeur, sur les plateaux de victuailles disposés devant nous. Arrive le moment du discours de l'ambassadeur, meilleur moment pour se servir en nourriture pendant que tout le monde écoute, puis c'est parti pour la réception.


AULASComme vous avez dû le lire avant, l'équipe de foot de Lyon est en Corée pour un tournoi. C'est donc tout naturellement que son président Jean-Michel Aulas est invité à l'ambassade comme tous les français. Ce fut une autre occasion pour Nono et moi de montrer notre talent d'acteurs, en allant discuter avec lui. Il s'est avéré que c'est quelqu'un de très sympa, avec qui on a parlé foot (normal...), mais pas seulement. On lui a expliqué la raison de notre présence en Corée, on a un peu plaisanté au moment où il nous a expliqué que le vice-président de l'OL s'était perdu dans l'aéroport, et on l'a finalement laissé tranquille pour aller voir d'autres personnalités.


Bien sur, Aulas n'était pas venu seul, donc on est tombé sur un autre dirigeant de l'OL ainsi qu'un reporter de OLTV, avec qui on a plus discuté de culture coréenne, et qui en passant nous a invité au Mariotte (l'hôtel où sont descendus les joueurs et le staff), le temps de se rendre compte qu'eux non plus n'étaient pas fan du gimchi, loin de là. Justement, pour parler nourriture, quoi de mieux que de parler avec un cuisinier? C'est donc tout naturellement qu'on s'est dirigé avec Nono vers un des cuisiniers de l'ambassade qui nous a révélé tous les secrets pour avoir de la bonne nourriture française en Corée: roulements de tambours: le plus simple pour avoir de la nouriture française en Corée c'est.... d'acheter un billet aller-retour pour la France... Oui apparemment il y a quelques problèmes pour faire passer de la nourriture par la frontière.


Après cela, nouveau verre, nouvelle assiette de charcuterie, de fromages et de fruits, et nous voilà partis pour discuter avec l'attaché militaire de l'ambassade. Il nous a raconté plein de trucs intéressants sur le KTX (le TGV coréen), mais qui feront DRAPEAUXl'objet d'un nouvelle article. Petite anecdote dont il semblait très fier, en Corée, son rôle n'est pas seulement de travailler pour l'armée française, mais aussi pour l'ONU, car il doit surveiller la DMZ. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la DMZ, c'est la zone démilitarisée entre la Corée du nord et la Corée du sud. C'est aussi accessoirement la zone qui contient la plus forte concentration de troupes au mondes... Rien de plus normal pour une zone demilitarisée.


Après toutes ces discussions, il était temps de remercier Mr et Mme l'ambassadeur, notamment avec de bon Ferrero Rocher amenés spécialement par des français pour l'occasion. Le temps de se papoter avec l'ambassadrice dont le fils passe les concours, et nous voilà dehors après un superbe début de soirée.

Je raconterai la suite à un autre moment.

D'autres photos toujours dans l'album "WE du 14 juillet".

Publicité
Commentaires
Publicité