Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois en Corée
1 juillet 2007

WE a Gyeongju avec Teddy et Bruno

Comme j'ai un peu de temps, je vais essayer de raconter en détail notre WE. Accrochez-vous, ça risque d'être long... Donc on va commencer doucement avec une carte de la Corée, pour montrer où on a passé le WE. C'est une petite ville de seulement 287 000 habitants, nommée Gyeongju, et anciennement capitale du royaume Silla - j'aurai l'occasion d'y revenir - donc chargée d'histoire.

carte_coree_du_sud_pf

Donc tout commence samedi matin à Yangsan. On avait rendez-vous avec Teddy et Bruno à Gyeongju. Nono n'était pas là, il passait le WE avec son père qui est en Corée pour son boulot. Donc après avoir quitté notre appartement, on commence à partir pour la gare des bus de Yangsan. Très gentiment, un coréen qui bosse dans notre entreprise et qui passait par là nous propose de nous y déposer. Comme on est pas difficile, on accepte sans trop rechigner, il faut dire qu'en plus ça nous évite au moins 50mn de marche. On parle un peu musique avec lui, mais là encore, la barrière de la langue n'aidant pas (les coréens arrivent à faire quelques phrases en anglais, mais ne comprennent strictement rien dès qu'on commence à leur parler, et NON, ce n'est pas dû à notre prononciation), c'était pas évident : un exemple tout simple, il nous présente le groupe de musique qu'il écoute, et moi je lui demande si il connait U2. Et là, notre nouvel ami est complètement perdu : "Me too? What?" "No, no, U2, the group/band." "What, my family?". Enfin bon bref... pas évident. On arrive finalement à la gare de bus, sauf qu'il n'était pas au courant que la gare de bus avait changé d'endroit dans la semaine. On lui explique bien gentiment où se trouve la nouvelle gare de bus, et il nous y emmène encore plus gentiment. On arrive donc dans la nouvelle gare flambant neuve de Yangsan (c'est super propre et super beau), il manquait juste un truc : la tableau indiquant les villes de destination est entièrement en coréen... Normalement tout est sous-titré en alphabet latin, sauf à Yangsan. Bon, comme on n'est pas non plus né de la dernière pluie, et qu'on lit couramment le coréen (si, si je vous jure) on achète sans problème nos billets, et nous voilà partis pour Gyeongju.

Comme d'habitude, on arrive 1h avant les Gimhae-iens (c'est de la faute à celui qui nous a déposé en voiture ça, on aurait jamais dû accepter...), donc on en profite pour aller faire un tour à l'office du tourisme. On fait 2 fois le tour du quartier, on repère tous les restaurants intéressants (cad un seul en gros) et on tombe sur l'office du tourisme. On se fait expliquer tout ce qu'il y a à visiter, et on repart finement équipés, avec carte, brochure et guide touristique en anglais s'il vous plaît madame!
On retrouve ensuite Bruno et Teddy, on mange tranquillement, et on prend le premier bus pour le temple Bulguksa. Après s'être trompé d'arrêt pour descendre, et avoir marché 1/2h, on arrive finalement au temple.

BULGUKSAEncore un temple?... et oui... Sauf que celui-là était vraiment sympa. C'était pas seulement des bâtiments posés les uns à côté des autres comme on avait vu jusqu'à présent (j'exagère un peu...), mais il y avait une vraie architecture. Comme j'ai dit tout à l'heure, Gyeongju est l'ancienne capitale du royaume Silla, et Bulguksa est un des sommets de l'architecture Silla. En parlant de ça, c'est le moment de faire une brève parenthèse historique (pour ceux que ça intéresse pas, vous pouvez aller directement au paragraphe suivant) : pour résumer très rapidement, il y a fort longtemps (en gros de 37 av. JC à 735 ap. JC), la Corée était divisée en trois royaumes avec chacun leur culture différente : Koguryo au nord, Paekche au sud-ouest et Silla au sud-est. Fin de la parenthèse historique. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a un peu plus d'explication ici. Comme on allait quand même pas passer l'après-midi au temple non plus (on en fait quand même vite le tour), on part se balader dans le parc autour du temple, dans lequel on croise des poissons rouges de 50cm de long, puis on part reprendre un bus pour la grotte de Seokguram.

BuddhaCette fois on se trompe pas d'arrêt (en même temps, il y en avait que 2 : le départ et l'arrivée, donc c'était pas trop dur...). On arrive en haut de la montagne (bah oui, la grotte est sur la montagne, pas en dessous), avec une superbe vue sur Gyeongju, un peu gâchée par les nuages de la mousson, mais c'est pas grave. Après avoir pris quelques photos, on se dirige tout droit vers la grotte. Et là, autant dire qu'on n'a pas été déçus. La grotte est toute petite (une dizaine de mètre de long), et on ne peut pas rentrer dedans car elle est protégée par une vitre en verre, mais derrière la vitre se trouve une statue géante de Buddha (celle de la photo, qui doit bien faire 4 à 5m de haut). Mais le plus impressionnant, c'est de savoir que le bloc de granit utilisé pour cette statue a été emmenée du nord du pays jusqu'ici (en haut de la montagne donc) par des hommes sans aucun moyen "moderne". Personne ne sait encore comment ils ont fait. On est restés là de longues minutes à contempler la grotte qui était vraiment magnifique, puis on est redescendu prendre le bus pour Gyeongju. Pour la petite histoire, Bulguksa et la grotte de Seokduram font partie des 7 bâtiments coréens classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO, et on comprend pourquoi.

Mine de rien, c'était déjà le début de la soirée, et comme dans tout bon début de soirée qui se respecte, il faut commencer par manger (bah oui...). Comme chacun voulait manger différents (coréen, pas coréen, vite fait...) on a décidé d'aller manger neutre, c'est à dire un bon McDo. On se balade ensuite dans les rues avoisinantes, dans lesquelles toutes les boutiques étaient ouvertes à 22h, à la recherche d'un bar pour se poser tranquillement. On tourne une bonne heure avant de finalement se poser. François et Teddy commandent un pichet de bière. SMOOTHIEComme Bruno et moi on n'aime pas ça, on se rend à la page des boissons froides et on choisit notre boisson. La serveuse arrive, Teddy et François commandent, puis Bruno et moi. Bien sûr, il n'y avait pas ce qu'on voulait. On change donc, et on se rend compte qu'en fait ils ne servent rien de ce qui est marqué sur la page des boissons froides. Qu'à cela ne tienne, on va prendre une boisson chaude et la faire refroidir (c'était les mêmes, mais en chaud...). Re-bien sûr, il n'y avait pas de boissons chaudes non plus. Comme prendre un coca après un McDo c'est pas forcement super, et qu'en plus on avait repéré un appareil à smoothie au bar, on se décide finalement à aller commander directement au bar, ce qui sera plus simple. Bilan de la commande : 10mn pour 2 bières et 2 smoothies, une note complètement raturée et une serveuse en panique totale. Au moins, on s'est bien marré.

La soirée avançant, la fatigue commençait à arriver, donc on monte dans le premier taxi pour se faire déposer au jim-jil-bang le plus proche. Après 10mn de sauna, 10 mn de bain froid, 10 de sauna, 10 mn de bain froid et des jets d'eau surpuissant censé masser le dos, 10mn de sauna avec une brûlure du postérieur au 4e degré et 10mn de bain froid (c'est la recette officielle du sauna selon Françoise Bernard et la norme ISO 14001) on part se coucher. On s'installe donc confortablement sur le sol en carrelage avec notre oreiller en bois, et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil. Alors que je commençais tout doucement à m'endormir, j'entends crier au dessus de moi un truc du genre "noune". En ouvrant les yeux, je découvre 3 coréens penchés sur moi (dont un qui était un policier). Se rendant compte qu'ils s'étaient trompés de bonhomme, les 3 hommes me laissent me rendormir paisiblement, tout en allant embêter un autre coréen. J'ai dû tomber sur le seul bonhomme de Corée qui n'arrive pas à distinguer un européen d'un coréen...

TUMULISQuelques heures plus tard il est déjà 9h du matin. Après avoir pris vite fait un petit déjeuner, on part visiter le parc des tumulis. Je ne m'attarde pas sur le premier taxi que l'on prend, car c'est pas super intéressant de vous dire qu'on lui a montré exactement sur la carte où on voulait aller, et qu'il a pas été capable de nous y emmener... On arrive au parc des tumulis en même temps que la mousson, et après avoir laissé passer le gros de la pluie à l'abri, on part visiter le parc. Les tumulis sont des tombes sur lesquels ont été posées des pierres recouvertes d'argile, d'où les grandes bosses au milieu du pré.

Après ça on repart manger (encore) à McDo, mais là, la grande classe : on arrive à faire passer des réductions qu'on avaient récupérées la veille. Je dis que c'est la classe, parce que j'aimerai bien vous y voir pour savoir à quoi vous avez droit avec un coupon rouge sur lequel il y a des écritures en coréen et pour faire comprendre à la vendeuse ce que vous voulez. 10mn de négociation et 2 offres non cumulables plus tard, on repart chacun avec 2 big mac, 1 grande frite et 1 verre de coca, le tout pour 4400wons. Sachant qu'en plus, en Corée, une fois le verre de coca vide, on peut aller demander à le faire remplir gratuitement. Tout ça pour dire qu'on s'est rempli le ventre pour pas grand chose... Comme d'hab quoi...
Vu le temps assez moussoneux, retour en bus à Yangsan en début d'après midi et repos bien mérité.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque-là, il y a des photos en plus dans l'album "WE du 29/6 à Gyeongju".

Publicité
Commentaires
M
Je vais essayer de prendre des photos des jim-jil-bang, parce que ça à l'air d'intriguer pas mal de monde. Ce sera des photos des dortoirs, pas des saunas...
B
Etonnant quand même ces saunas où on peut dormir! Heureusement que tu ne t'es pas fait embarquer par les flics!
Publicité