Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois en Corée
8 juin 2007

Quelques traditions...

Ca fait bientôt un mois qu'on est en Corée, donc on commence un peu à se mettre aux coutumes locales. En voilà déjà deux, j'essaierai d'en rajouter un peu de temps en temps :

L'âge en Corée :
Il faut déjà savoir que les coréens ne comptent pas comme nous. En France, on compte les années à partir du jour de naissance, et en commençant à 0 (normal, quoi...). En Corée, quand on nait on a déjà 1 an, et chaque 1er janvier, on rajoute un an. Ce qui fait que, par exemple, un enfant qui nait le 31 décembre à déjà 2 ans le 2 janvier. Et ce qui fait aussi que j'ai 23 ans en Corée...
A chaque fois qu'on nous présente quelqu'un, on nous demande d'essayer de deviner son âge (les coréens sont beaucoup moins réticents que nous à dire leur âge). C'est pas évident de deviner parce qu'ils sont plus vieux que ce qu'il paraissent, donc on sous-estime tout le temps. Je ne sais pas trop pourquoi on nous demande de faire ça. Je suppose que c'est pour savoir si on est plus âgé ou plus jeune que le personne en face de nous, parce qu'il y a quand même un certain respect à apporter aux anciens. Pour moi c'est pas compliqué, je suis toujours le plus jeune.

Les groupes sanguins :
Peut-être plus étonnant, les coréens utilisent les groupes sanguins pour essayer de deviner la personnalité des gens. Deviner c'est peut-être un bien grand mot, en fait les coréens on quelques à prioris sur certains groupes sanguins. Voilà ce qu'ils pensent :
- Groupe A : ils sont très gentils... spécialement avec les filles (mais ils sont quand même très gentils).
- Groupe B : ce sont des voleurs (désolé pour eux...)
- Groupe O : ils sont gentils et sont de grands bavards.
Je sais pas pour le groupe AB, et je me souviens plus pour les filles du groupe A, mais c'était quelque chose de sympa il me semble. Moralité : si vous allez en Corée et qu'on vous demande votre groupe sanguin, répondez A ou O.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pour ceux que la culture coréenne intéresse, Jean-Luc PetitReNono a fait un petit article sur la gastronomie, et Bruno sur la télé en Corée.

Publicité
Commentaires
Publicité