Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois en Corée
24 mai 2007

Happy Birthday Buddha!!

Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de Buddha (ou Boudha, c'est comme vous voulez), jour férié en Corée. Ce qu'il ne faut surtout pas faire en Corée (et je pense que c'est valable dans un grand nombre de pays), c'est d'aller visiter un temple boudhiste le jour de l'anniversaire de Buddha. Alors bien évidement, nous somme allés visiter Tongdosa, un temple boudhiste, considéré comme un des 3 plus beaux temples de Corée. Ce qui est marrant, c'est que ce temple se trouve tout près de notre ville, Yangsan. Je dis que c'est marrant, car c'est un peu comme si le château de Versailles se situait tout près de Saint-Etienne (j'espère que la comparaison vous aura permis de comprendre ce que je voulais dire, parce que que j'ai pas mieux).

Pour en revenir à Buddha, il faut savoir qu'aujourd'hui, ce brave gaillard fête son 2551ème anniversaire (c'était en tout cas ce qui était marqué au temple, je pense qu'en fait personne n'en sait trop rien). On a quand même eu un peu de chance cette fois, car la date de l'anniversaire de Buddha change tous les ans, et entre 2003 et 2009, cette année est la seule où la date de son anniversaire tombe pendant notre stage. Pour ceux que ça interesse vraiment, il faut savoir que l'anniversaire de Buddha tombe le 8e jour du 4e mois lunaire, ce qui est le 24 mai cette année, mais je pense que tout le monde le savait déjà et que ce n'était pas la peine de le préciser.

TONGOSAENTREEDonc, après nous être levés à 10h30 (en fait, je devrai pas dire nous, mais plutôt moi...), avoir pris le petit dej à 11h, avoir pris le déjeuné au resto à midi (pas évident les algues 1h30 après le levé...) et après avoir attendu 1h dans les embouteillages (ben quoi, je vous avais dit qu'il fallait pas aller visiter un temple pour l'anniversaire de Buddha), nous sommes arrivés à l'entrée de Tongdosa. Autant dire que c'était noir de monde. On a donc laissé la voiture à l'entrée du temple, et on est allé à pied jusqu'au bâtiment principal, ce qui représente bien 15mn de marche. Sur le chemin, on a croisé tout un tas de vendeurs à la sauvette qui nous proposaient tous de nous faire goûter ce qu'il préparaient (c'est ça l'avantage d'être étranger), ce qui est vachement sympa, mais pas évident après le petit déjeuner, le resto et un paquet de gâteau.

ROISTONGDOSANous voilà enfin arrivés à l'entrée principale du temple. Alors bien sûr, l'entrée du temple est gardée par 4 grands rois, qui n'hésitent pas à couper la tête des gens impurs qui tenteraient de rentrer dans le temple. Bien que n'ayant aucun doute sur notre pureté, nous avons quand même fait une "cérémonie" de purification. Il s'agissait de faire une petite courbette devant une statue de Buddha et  de lui verser un peu d'eau sur la tête pour être purifié (et accessoirement, pour que nos voeux se réalisent aussi). Donc après avoir inondé et même noyé ce pauvre Buddha pour être sur de ne pas se faire couper la tête, on est rentré dans le temple.

En Corée (c'est peut-être valable ailleurs, je n'ai pas encore assez voyagé pour le savoir), tous les temples sont décorés avec pleins de lampions pour l'anniversaire de Buddha. Les gens peuvent accrocher sur les lampions les voeux qu'ils souhaitent réaliser, tout cela moyennant finance bien sûr. C'est vrai que c'est très joli, mais c'est pas vraiment pratique pour toutes les personnes mesurant plus de 1m50, parce qu'elle sont sûres de se prendre 3 lampions dans la tête à chaque fois qu'elles se retournent. On a donc visité le temple, qui est très joli, je vous laisse admirer les photos ci-dessous (et vous pouvez voir que quand je dis qu'il y a des lampions partout, c'est VRAIMENT partout).

LAMPIONSTONGDOSALAMPIONSTONGDOSA2

On n'avait pas le droit de photographier l'intérieur des temples, mais certains sont vraiment beaux, avec des statues de Buddha assez sympa. Dans certains temples, des gens priaient : en France les vrais croyants prient avec un chapelet et doivent réciter un certains nombre de fois le "Je vous salue Marie" et autre "Notre Père" (je parle des vrais croyants). C'est assez ennuyeux, mais n'importe qui peut y arriver. Ici, c'est beaucoup plus sportif : les personnes qui prient doivent s'agenouiller et se relever 108 fois de suite pour que leurs prières soient entendues par Buddha. C'est assez impressionnant quand on voit des grand-mère qui n'arrivent pas à tenir debout se plier à cet exercice.

On a finalement tranquilement fini la visite du temple en prenant un thé vert et un gâteau de riz ("Thoc" en coréen) offerts par le temple, et en se baladant le long de la rivière qui coulait à côté du temple.

TONGDOSASUEKAEPONT

Après notre visite du temple, on est allés dans un resto chinois où on nous a fait (encore...) goûter à un alcool différent. C'était un petit peu plus sévère que les autres fois, parce que l'alcool en question tirait bien 55°, et se buvait dans des dés à coudre. Puis nous avons fini la journée dans un bar autour d'une (même 2 ou 3...) bouteille(s) de soju (t'en fais pas maman, je bois pas trop, c'est les autres), et de délicieux (non en fait c'est dégoûtant) vers à soie grillés.

repas1VERSASOIE

Publicité
Commentaires
J
Baaaah t'as bouffé des vers ! Vivement le retour du camembert et du saucisson... Le récit de vos aventures me fait bien marrer en tous cas :) Continue de bien profiter de l'exotisme coréen héhé, see you soon !!
M
a ben voila quand tu ve tu nous donne des infos
Publicité