Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois en Corée
18 mai 2007

Soju

Ce soir, nous n'avons pas mangé à la cantine de l'entreprise, qui n'est pas super bonne, tout le monde est d'accord là-dessus. Nous sommes donc allés avec Gyu-ho, Sue et Kae (les 2 filles sur la photo, qui bossent dans le même département que nous), dans un restaurant spécialisé dans le porc.

 

SOJU

 

La première chose que l'on fait quand on arrive dans un restaurant coréen, c'est d'enlever ses chaussures. On les laisse dehors, et on va manger en chaussettes. A table, il n'y a pas de chaises, on mange par terre, assis sur des coussins. C'est facile pour les coréens qui ont l'habitude, ça l'est beaucoup moins pour nous, on a vite mal au dos ou aux jambes. Heureusement, on pouvait s'appuyer sur un mur! On nous a servi tout un tas de plats (du kimchi, du piment vert, de la carotte blanche, des oignons, des fils verts bizarres, du potiron avec de la sauce, des bouts d'ail entiers et encore d'autres trucs dont je me souviens pas), mais la spécialité du resto, c'était le porc comme je l'ai dit plus haut. En fait, ici le porc est préparé à la pierrade, pas par les retaurateurs, mais par les clients. On nous a donc amené des bouts de lard que Sue a fait cuire sur la pierre, avec des champignons, du kimchi et de l'ail. A ce propos, le kimchi est bien meilleur cuit, même si ça reste quand même pas super bon. Pour le porc, la façon de le manger est bien différente de la façon occidentale. Une fois son morceau de porc cuit, on le met dans une feuille, on rajoute à sa guise des oignons, de la carotte blanche, de la sauce piquante, de l'ail, on ferme soigneusement la feuille et on le met vite fait dans sa bouche. Tout ça avec des baguettes s'il vous plait!! Pas évident d'attraper l'oignon saucé tout glissant  avec des baguettes en métal d'ailleurs. Il faut quand même faire attention aux feuilles que l'on mange : certaines feuilles sont des feuilles de salade comme celles que l'on connait en France. D'autre sont franchement dégoutantes : une fois où j'en ai pris à la cantine, j'ai cru que j'allai vomir sur mon voisin (qui l'aurait surement mal pris). Heureusement qu'il y avait de la soupe super épicée pour faire passer le goût.
Mais le repas n'est pas le plus important de la journée. Le plus important (du point de vue coréen), c'est que nous avons été initiés au Soju. C'est un alcool de patate douce qui a le gout de la vodka diluée et qui fait 20°. C'est l'alcool national ici. On le boit toujours  dans des shooters, cul sec entre amis (comme c'était le cas ce soir), ou petit à petit si c'est plus sérieux. Et au fur et à mesure que chacun boit, la politesse si chère aux coréens disparait pour faire place à une franche camaraderie (dit plus simplement, au bout d'un moment on commence à être bourrés). Un exemple tout simple, quand on se fait servir un verre par quelqu'un de plus agé, il faut tenir son verre à 2 mains. C'est ce que l'on faisait au début de la soirée, et Kae le vérifiait à chaque fois. A la fin, elle s'en fichait complètement.
Finalement, 5 bouteilles de Soju et un repas super bon plus tard, nous sommes partis finir la soirée à discuter dans un bar, autour de bières et de biscuit apéros. Même ici, les coréens se débrouillent pour nous servir des aliments venus de la mer (des feuilles d'algue séchées) ainsi que d'autres biscuits sucrés dont je n'ai pas deviné avec quoi ils étaient fait. On est ensuite rentrés en taxi chez nous : heureusement que Sue n'habite pas loin et qu'elle est rentrée avec nous, parce qu'on n'arrive toujours pas à prononcer notre adresse...

Bref, une soirée vraiment sympa!!

Publicité
Commentaires
R
Salut, sympa ton blog, il faudrais que je te demande 2,3 trucs sur busan, je viens d arriver. Par contre le soju c est de l alcool de soja ...
Publicité